Comment choisir son serrurier en 10 points

12 Jul 2018 08:55
Tags

Back to list of posts

publié par MesDépanneurs.fr le 11 Février, 2014 - 20:38

On se demande souvent comment choisir un bon serrurier. Entre les arnaques, les serrurier non certifiés et le travail de mauvaise qualité, la possibilité de tomber sur un serrurier qui n’arrivera pas à satisfaire vos besoins est grande. Contrairement aux métiers d’électricien ou encore de plombier qui paraissent difficiles, le métier d’un serrurier, bien que demandant un niveau de haut professionnalisme, semble parfois plus accessible et attire de nombreux amateurs. Voici donc 10 astuces qu’il faudra appliquer pour être sûr de trouver le prestataire qui vous conviendra.

1. Ce serrurier vous a été recommandé.

La recommandation d’un serrurier par quelqu’un qui a déjà fait appel à ce dernier est sans doute une très bonne piste. Néanmoins, soyez attentifs s'il s’agit d’une grande société et pas d’un serrurier individuel. Les sociétés peuvent changer de personnel et modifier leurs politiques, il est donc probable qu’au cours du temps la qualité du service baisse. Certains serruriers font partis d’un réseau agréé par un fabriquant de serrures, qui se porte garant de leur fiabilité. Ils se doivent pour cela de respecter une ligne de conduite rigoureuse, respectueuse et honnête.

Si c’est possible, renseignez-vous sur la marque de votre serrure et appelez le fabricant de cette marque en France pour avoir les noms de ses serrurier agréés.

Évitez les enseignes qui inondent vos boites aux lettres, prétendant également résoudre vos problèmes d’électricité, de serrurerie, de volets, etc… Les bons artisans peuvent également promouvoir leurs services de cette manière mais ce mode de communication s’est fait une très mauvaise réputation à cause des sociétés écrans.

2. Le serrurier se renseigne au préalable et il respecte ses engagements.

Contrairement aux problèmes dans le domaine de la plomberie où il est souvent difficile de faire une analyse approfondie de la situation sans se déplacer, dans le domaine de la serrurerie il est presque toujours possible de comprendre la situation par téléphone. Un dépanneur compétent vous demandera la marque de votre serrure et vous posera les questions sur le mécanisme de fermeture.

Il doit être capable de vous donner une idée du coût de son intervention par téléphone pour une opération simple et de s’engager sur un devis après une visite.

Le délai d’intervention annoncé devra être respecté.

3. Le serrurier ne propose pas d’emblée de « tout changer ».

A priori, vous avez peu de connaissances en matière de serrurerie, et certains serruriers peuvent en tirer profit. Un bon professionnel doit prendre le temps d’analyser le problème et de chercher la meilleure solution, qui n’est pas forcément la plus coûteuse.

Si le serrurier est amené à ouvrir la porte, il vous préviendra à l’avance du niveau de la complexité notamment sur le fait que si la serrure est cassée après son intervention, elle sera à changer. Sachez que si vous avez juste claqué votre porte en laissant les clés à l’intérieur, un bon professionnel saura l’ouvrir sans dommages la plupart du temps.

4. Le serrurier pratique des tarifs raisonnables.

Le montant total de la facture doit inclure les frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre et du matériel. Un coût de déplacement et un taux horaire bas peuvent masquer des marges importantes sur le matériel.

Attention, il est vrai que certains types de serrures sont très chers, il y a effectivement des serrures sur le marché qui peuvent coûter 800 euros et plus. Si vous voulez absolument vous installer une serrure de ce type, sachez qu’il faudra consacrer un budget important à cela. Pour autant, ce n’est pas la première serrure que votre dépanneur doit vous proposer, il existe des modèles bien meilleur marché.

5. Le serrurier dispose du matériel requis.

Il doit arriver chez vous avec les outils nécessaires, et disposer de toutes les pièces de rechange les plus courantes dans son véhicule.

Si la réparation s’avère complexe et nécessite la commande de pièces, il doit pouvoir vous installer un système d’ouverture provisoire. Si c’est un dépannage en urgence qui doit être suivi d’une intervention plus conséquente, prenez le temps de faire établir plusieurs devis.

Quelle que soit l’ampleur de l’intervention, le serrurier se doit de préserver l’esthétique des lieux, en utilisant l’outillage adapté et en mettant en place les habillages (caches) nécessaires.

6. prix serrurier libourne prêt à vous rendre le matériel défectueux.

Récupérez les pièces prétendument défectueuses; vous pourriez avoir à les faire expertiser si vous aviez un litige avec le serrurier.

7. Le serrurier établit un devis et une facture.

Le devis est obligatoire au-dessus de 150 euros. Il doit être clair, détaillé et sans mauvaise surprise. S’il s’agit d’une intervention en urgence, ce sera un “devis facture”. Un paiement se fait contre facture, les coordonnées du dépanneur doivent apparaître sur le devis et la facture.

8. Dans une situation d’urgence le serrurier vous donne des précisions par téléphone.

Dans un cas d’urgence, le dépanneur doit vous poser des questions par téléphone afin de comprendre la nature de votre problème et doit être en mesure de vous donner déjà quelques précisions par rapport à votre cas. Sachez que l’urgence est la seule raison pour laquelle le serrurier pourrait légalement ne pas vous remettre de devis écrit, donc, l’absence de devis dans ce cas précis n'est donc pas synonyme de malhonnêteté..

9. Le serrurier est à votre service.

Le professionnel vous donne des conseils sur la sécurité, il est courtois et il est sur place pour vous aider. Il ne doit pas faire de travaux supplémentaires sans vous en aviser. Posez des questions : il doit pouvoir vous donner des explications claires dans un langage accessible.

10. Le serrurier ne profite pas de situations “difficiles”.

Les moments les plus propices aux escroqueries sont la nuit ou le week-end. Un bon serrurier vous précisera si son intervention est majorée à cause de l'horaire de votre appel et vous demandera si vous souhaitez attendre le matin / le jour ouvré.

Prenez le temps de trouver un serrurier de confiance et gardez son numéro à portée de main pour pouvoir le contacter en cas d’urgence absolue.

En espérant que ces quelques astuces vous seront utiles pour choisir un bon serrurier, et que la recherche d’un serrurier sérieux pouvant réparer durablement vos serrures ou autres problèmes de ce genre ne vous fera plus peur.

Nous n’avons pas toujours le temps de trouver un prestataire de qualité et d’appliquer toutes ces astuces. En situation d’urgence cette tache devient presque impossible, nous sommes prêts à tout pour éviter la prise de tête et être en paix. C’est pour cette raison que le site MesDépanneurs.fr a été créé. Son but est de vous aider à choisir un bon serrurier et de trouver un dépanneur de confiance proche de chez vous gratuitement. Nous sommes là pour vous faciliter la vie. Rendez-vous sur www.mesdepanneurs.fr. cou

Voilà, nos bons astuces pour trouver un bon serrurier.

Vous avez des questions? MesDépanneurs.fr répond! Laissez vos commentaires au-dessous de l'article!

Je pense que la recommandations (ou les avis extérieurs) comptent énormément.

J'ai vu justement que des marque comme Pollux proposaient des réseaux d'agréments pour les serruriers (à voir en fonction des critères).

Sinon le bouche à oreille marche très bien aussi.

Sur internet, on peut également trouvé quelques sites spécialisés dans les serruriers avec de vrais avis comme celui que j'essaye de tenir.

Denis

publié par Denis Moreau le 14 Octobre, 2014 - 23:24

répondre

Le marché des serruriers est très concurrentiel et la demande est supérieure à l’offre. De ce fait, certains serruriers malhonnêtes n’hésitent pas à gonfler leurs tarifs au détriment de client qui lui se voit obliger de faire appel au professionnel. Il faut toujours rester vigilant face à cette situation.

publié par Sevran le 20 Juillet, 2015 - 10:47

répondre

Je partage votre avis sur le fait qu'un serrurier digne de ce nom reste sur ces convictions quelque soit la situation. En tant que serrurier expert, je confirme que ces situations polluent bien la réputation et le métier de serrurier. En même temps, je pense qu'à part le bouche à oreille à titre de recommandation, le mieux est de se renseigner au préalable sur les serruriers en service et en choisir à la convenance. Vous n'êtes pas d'accord?

publié par Patrick le 29 Juillet, 2015 - 10:06

répondre

Merci MesDépanneurs.fr pour ces techniques pour éviter de se faire escroquer!! Je recommande d'éviter de passer par les flyers mis dans les boites aux lettres, c'est vraiment le meilleur moyen de se faire arnaquer!! J'ai demandé à des voisins qui m'ont conseillé un serrurier à coté de chez moi, qui s'est déplacé rapidement et qui m'a proposé un prix normal pour l'ouverture de ma porte claquée! Je garde les coordonnées de ce serrurier, maintenant que je sais qu'il travaille bien et qu'il est proche c'est très pratique!

publié par jean paul le 20 Août, 2015 - 17:52

répondre

Je suis tout à fait d'accord que trouver un serrurier par recommandation est une bonne méthode, comme l'article l'explique. Nous voulons savoir que la décision que nous prenons est la bonne décision quant au serrurier que nous choisissons. Nous pouvons souvent faire confiance à nos proches, alors c'est bien de demander leurs avis avant d'essayer de chercher par d'autres moyens.

Gaston P

publié par Gaston Parizeau le 1 Février, 2016 - 21:17

répondre

Bonjour Gaston, et merci de votre message!

Effectivement le choix d'un serrurier en urgence peut rapidement s'apparenter à l'ouverture… d'une boite de Pandore !

Il est préférable d'avoir demandé à des personnes de confiance pour savoir quel artisan pourra pratiquer l'ouverture de votre porte sans vous casser la serrure, et vous permettre de rentrer chez vous en rentrant dans vos frais.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

publié par MesDépanneurs.fr le 4 Février, 2016 - 14:02

répondre

Pour choisir un serrurier en urgence …. il faut surtout prendre le temps de comparer ! Impossible de se fier à toutes les pubs qu'on reçoit dans la boite au lettre nous vantant tel ou tel serrurier.

publié par pascal87 le 3 Avril, 2016 - 11:12

répondre

Bonjour Pascal et merci de votre message!

Tout à fait il est important de pouvoir comparer le talent et la capacité des artisans qui interviennent chez nous !

Le bouche à oreille fonctionne très bien aussi, permettant de savoir si le serrurier intervenant est compétent ou va simplemen abîmer notre serrure!

Cordialement,

L'équipe du bog du serrurier

publié par MesDépanneurs.fr le 7 Avril, 2016 - 18:41

répondre

Très bon article. Je valide que j'ai contacté un serrurier et il ne s'est déplacé chez moi à Massy qu'après avoir pris tous les renseignement nécessaires de mon problème de porte de garage bloquée.

publié par Sylvie le 9 Décembre, 2016 - 15:40

répondre

Bonjour Sylvie, et merci de votre message!

En effet il n'est pas toujours facile de contacter un bon serrurier. Dés la prise de commande, il doit vous demander le plus d'informations nécessaires afin de pouvoir réparer ou remplacer votre serrure.

Cordialement,

Le blog du serrurier

publié par MesDépanneurs.fr le 9 Décembre, 2016 - 19:03

répondre

Ce matin, après plusieurs prospections, j'ai contacté une entreprise de serrurerie située à Montigny-Le-Bretonneux, XXXXXX. Je voulais juste changer la serrure de ma porte d'entrée. A 8h29, j'ai envoyé une photo de la serrure à changer comme on me l' a demandé. Puis j'ai été rappelée et on n'a convenu du prix de 430.00 euros pour un rendez-vous à 10h45. A 9h31, on me rappelle pour me dire que le prix sera finalement de 486.00 euros car le fournisseur avait un autre modèle de serrure. Finalement le père et le fils arrivent chez moi à 9h45 au lieu de 10h45. La serrure est changé en 1 minute mais avant ça le fils a essayé de me proposer des serrures plus chères pour un montant de 1300.00 euros. j'ai refusé et le prix a été porté à 500.00 euros. Pendant que le fils remplissait le devis et la facture, le père est entré dans ma cuisine sans ma permission et discutait au téléphone dans ma cuisine. Le fils m'a demandé de régler par carte et pour cela, il a fallu descendre car l'appareil était dans la voiture. Nous avons fait 3 tentatives car soi-disant, l'appareil captait mal. J'ai finalement payé par chèque. Le fils ne m'a pas rendu les tickets de refus de paiement et les a mis dans la voiture. Le père a craché par terre et a pété. Voilà l'arnaque de l'entreprise de serrurerie XXXXXX de montigny-Le-Bretonneux !

publié par Lili le 20 Décembre, 2016 - 15:49

répondre

Bonjour Lili, et merci de votre message! Les travaux en serrurerie peuvent souvent devenir très cher, et il est important de bien choisir l'artisan qui sera capable d'effectuer le remplacement ou l'installation de vorte serrure. Le comportement des artisans intervenus chez vous ne semble en effet pas professionnel, et l'augmentation du tarif au fur et à mesure des contacts pris avec eux n'est pas non plus engageante. Dans ce genre de situation, cherchez à faire appel à un artisan que quelqu'un de confiance vous recommande. De cette façon, vous aurez moins de chance d'être déçu. Nous vous conseillons bien sur de vérifier les paiements effectués par carte, afin de vous assurer de ne pas avoir payé plusieurs fois les mêmes travaux. Cordialement, Le blog du serrurier

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License