Que faire au Maroc en seulement une semaine ? Faire un

30 Jul 2018 10:12
Tags

Back to list of posts

Riad fes , nous aimons tous prendre le large en direction du soleil. Seulement, les moyens financiers ne suivent pas toujours. Le Maroc est la destination parfaite pour être dépaysé sans se ruiner ! Voici notre itinéraire d’une semaine de Road trip au Maroc.

Pourquoi faire un roadtrip au Maroc ?

Maintenant, grâce aux compagnies low-cost, se rendre au Maroc ne coûte qu’une petite centaine d’euros aller-retour. Ce prix cassé permet de se faire plaisir.

Le choix de faire un roadtrip s’est très vite imposé. Nous voulions visiter le pays dans son ensemble : passer des montagnes, aux plages, au désert sans oublier les villes impériales en seulement une semaine !

Le réseau des transports en commun locaux est connu pour être de très bonne qualité : les trains et les bus ne sont pas chers et circulent très bien. Mais l’avantage d’avoir une voiture de location sur place c’est d’être autonome, pouvoir se lever à l’heure de son choix, parcourir la distance de son choix et s’arrêter pour admirer le paysage quand on veut. Et au Maroc, les paysages sont à couper le souffle !

Itinéraire de notre road trip au Maroc : quel trajet faire en une semaine ?

Une semaine au Maroc ne suffit pas pour faire un grand tour ! Nous avons décidé de concentrer notre road trip entre Fès, Marrakech Casablanca et Rabat en passant par le désert à Merzouga.

Fès –> Midelt –> Merzouga (désert du Sahara) –> Tineghir (Gorges de Todra) –> Gorges de Dadès, Ouarzazate –> Marrakech –> Rabat –> Fès

Pour le choix de l’hébergement, vous pouvez vous loger convenablement à prix abordable au Maroc. Comme nous avions beaucoup de route, nous avons fait le choix de réserver de bons/luxueux hôtels – pour une moyenne de 50 euros par nuit (pour deux).

Nous avions donc 7 jours pour découvrir le pays, la culture et les marocains. Ce fut une excellente surprise !

On peut lire parfois que le Maroc est un pays est sale. C’est vrai. Les sacs plastiques ternissent les paysages, les poubelles stagnent dans les villes. Mais quand on va au-delà de ces apparences, le pays et les habitants valent le détour ! Le Maroc est un vrai coup de cœur !

Ce que nous avons adoré au Maroc, à ne surtout pas manquer lors de votre road trip :

– La cuisine (le thé a la menthe qui est tout simplement magique et les tajines – surtout celui au poulet-citron).

– La météo (le Maroc est situé beaucoup plus au sud que la France, les températures en hiver son donc plus douces. Il fait un grand soleil avec une moyenne autour de 30 degrés au printemps ! Par contre, à Marrakech il fait vraiment trop chaud : nous avons eu 39 degrés au début du mois de mai !)

– Les paysages ! C’est complètement dingue de penser qu’au milieu de nulle part on voit pousser une immense palmeraie ! On roule depuis plusieurs heures sans aucun arbre à l’horizon et d’un coup : une forêt de dattiers.

C’est également dingue de passer des montagnes du Haut Atlas sur lesquelles subsistent des neiges éternelles, et le lendemain se réveiller dans le désert du Sahara : des dunes par milliers sur lesquelles le vent danse.

Pour les villes, nous avons préféré Fès à Marrakech car la Médina est plus authentique, et moins touristique ! Comme Fès est plus au Nord du Maroc, les températures sont plus supportables !

Mais Marrakech reste un incontournable, au moins pour le souk et la place Jamaa EL-Fna que nous avons fait de nuit car la journée il n’y a que des attrapes touristes, alors que le soir la place est fréquentée par des locaux.

Nous nous sommes mêlés aux Marocains, nous avons même joué à la pêche au canard revisitée. visiter Marrakech d’une canne a pêche fabriquée d’un long tube au bout duquel il y avait un fil et un anneau, il fallait pêcher les bouteilles en enfilant l’anneau dans le goulot et il fallait ensuite tirer la bouteille vers soi. Impossible ? Je vous l’accorde !

Ce que nous avons moins aimé au Maroc pendant notre road trip :

C’est le manque de temps. Mais ça c’est notre faute…

Une semaine c’est vraiment trop court pour visiter tout un pays, pour le connaître. En 7 jours nous avons eu le sentiment de simplement l’effleurer. Nous passions une journée à chaque étape, c’est trop peu, mais avec 3h de voiture par jour ça n’était pas évident de faire mieux.

Itinéraire complet : que faire et où dormir et manger ?

Jour 1 : Fès

Où dormir ?

Nous avons réservé une nuit au Riad Adarissa, qui se situe dans la médina de Fès. La chambre était magnifique, et le lit parfait. Le petit déjeuner est très copieux. Le gros plus : l’emplacement au coeur de la médina.

Que visiter ?

L’hôtel où nous étions nous a proposé un guide. Nous avons opté pour cette option à cause du manque de temps. Le tour a duré 3 heures.

Les incontournable de Fès :

– les tanneurs (bon courage pour l’odeur)

– la porte Bad Bou jeloud

– la mosquée université Karaouiyne qui date du 9e siècle

– les médersas (divers écoles coraniques)

Jour 2 : Midelt

Il n’y a rien de spécial à visiter à Midelt. Les hôtels sont assez médiocres.

Nous vous déconseillons l’Hotel Kasbah Asmaa. L’hôtel ne semble ne pas être terminé. Les chambres sont vraiment sales. Et le petit déjeuner est déplorable. Seul petit plus : le repas du soir (tajine-couscous) n’était pas trop mal.

Jour 3 : Merzouga : les portes du désert

Où dormir ?

Nous avons réservé une chambre à la Maison Merzouga Guest House. Nous avons été très bien accueillis. Les chambres sont convenables, la salle de bain est propre. La piscine est TOPISSIME, et la vue sur la terrasse en haut sur le désert est magnifique.

Maroc road trip désert Merzouga

Que visiter ?

Nous avons fait une excursion en 4×4 proposée par l’hôtel. Nous sommes partis à 4h30 du matin pour admirer le levé du soleil dans le désert, puis nous avons visité la palmeraie, un véritable havre de paix ! Et enfin, nous avons été au lac de Merzouga pour voir des flamants roses.

Jour 4 : Gorges de Todra

Où dormir dans les environs ?

Les Gorges de Todra – comme Dadès, sont très touristiques.

Pour visiter et dormir, nous vous conseillons de continuer sur la route, de passer les gorges, de vous enfoncer. Les paysages sont tout autant magnifiques, beaucoup moins touristiques car les bus font demi-tour bien avant.

Nous voulions dormir à l’Auberge le Festival, mais il était complet, alors nous avons été à la Kasbah Les Amis, sur le même chemin.

Les chambres sont simples, mais l’accueil a été merveilleux. Le repas très bon !

Jour 5 : Gorges de Dadès – Ouarzazate

A Ouarzazate, vous pouvez visiter la Kasbah de Taourirt. Nous n’avons pas pris de guide, mais il est peut-être préférable d’en prendre un car lors de la visite nous avons simplement visité des salles vides sans comprendre l’intérêt.

Où Dormir à proximité de Ouazazate – ou devrais-je dire – Où ne PAS dormir ?

Nous vous DECONSEILLONS l’Etoile Fint Auberge Tissili situé dans l’Oasis de Fint.

Pourquoi ? Ce fut notre pire nuit de notre vie de voyageur ! Accueil très froid, nous avions l’impression d’être invisibles. Chambres TRES sales. Nous avons été ensuite oubliés pour le repas…. C’était tout simplement lamentable…

Jour 6 : Marrakech

Après notre nuit horrible à l’Oasis de Fint, nous avons pris la route pour la belle Marrakech.

Circuler dans la Médina de Marrakech n’est pas simple en voiture ! Il n’y a pas de voie, les personnes roulent dans tous les sens… PAS DE STRESS : vous êtes en vacances !

Où dormir ?

Nous avons reservé une chambre au Riad L’Etoile D’Orient. Les chambres étaient propres, le lit très bien. Le jacuzzi sur la terrasse en haut fait du bien en fin de journée. L’avantage de cet hôtel, c’est qu’il est, comme à Fès, au coeur de la Médina. Tout est à proximité.

Partir au maroc ?

Marrakech est une très grande ville, beaucoup plus grande que Fès ! Visiter Marrakech en une seule journée relève du parcours du combattant, surtout que la chaleur est étouffante en journée, donc qu’il est préférable de visiter le matin tôt, et en fin d’après-midi.

Vous pouvez vous promener dans le GIGANTESQUE souk, puis le soir vous rendre sur le place Jemaa El Fna. Là vous pouvez grignoter un morceau, et profiter de l’ambiance.

Le lendemain, après le petit déjeuner, vous pouvez vous rendre sur le marché aux épices.

Mais après cette courte excursion, il est déjà temps d’aller à Rabat.

Jour 7 : Rabat – retour Fès

Où dormir et que visiter à Rabat ?

C’était notre dernière nuit dans ce pays splendide.

Nous avons opté pour le luxe du Riad Kalaa. Là, les chambres sont très chers, mais l’hôtel a une piscine, et se situe tout près de la Kasbah des Oudayas et de la mer.

Et voilà, après nous sommes rentrés à Fès pour prendre l’avion en milieu d’après-midi.

Finalement, nous quittons le pays avec beaucoup de souvenirs, et d’images, même si un road trip de 7 jours ça passe trop vite !

Le Maroc est très photogénique et vidéogénique !

On espère que cet article a été utile.

À bientôt !

Clo & Clem

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License