L-Carnitine : fait-elle maigrir ?

26 Jul 2018 16:59
Tags

Back to list of posts

Ce constituant du tissu musculaire permettrait la perte de poids selon les fabricants de produits amaigrissants, mais est-ce vrai ?

Pour savoir si la carnitine peut favoriser la perte de poids, commençons par mieux comprendre cette molécule. Il s'agit d'un composé découvert en 1905. Soluble dans l'eau, similaire à une vitamine, il est synthétisé dans le corps par 2 acides aminés essentiels : la lysine et la méthionine. Les vitamines B6 et C sont également nécessaires à sa synthèse.

Ce composé possède 2 stéréoisomères :

La première forme est biologiquement active, on l'appelle la L-Carnitine,

La seconde forme est biologiquement inactive, on l'appelle la forme D.

Souvent vendue en tant que complément alimentaire diététique, ce composé est censé aider à maigrir, tout au moins selon les fabricants d'innombrables médicaments amaigrissants qui ont rendu ce composé très en vogue.

Tous ces fabricants prétendent que ce composé favorise la perte de poids en faisant fondre votre graisse ou en brûlant votre excès de graisse (beaucoup de fabricants parlent de "brûleur de graisse"). Est-ce que la L-Carnitine fait vraiment maigrir ? Nous allons répondre à cette question plus bas.

> Comment cette molécule fonctionne-t-elle ?

Des études ont montré que la carnitine joue un rôle important dans le transport des acides gras vers les mitochondries. Les mitochondries sont les parties des cellules de l'organisme, qui agissent comme des centrales d'énergie et rendent l'énergie disponible pour le corps.

Alors si ce composé aide à produire de l'énergie dans le corps humain, pourquoi n'aiderait-il pas à maigrir ? En fait, la carnitine transporte bel et bien les acides gras vers les mitochondries, mais elle ne peut pas aller chercher la graisse stockée dans les hanches, dans les cuisses et le ventre pour la brûler.

Dans le corps, ce sont le foie et les reins qui effectuent la synthèse carnitinique, à partir des acides aminés essentiels lysine et de méthionine. Cette synthèse nécessite la présence de vitamine C en quantités suffisantes dans l'organisme. Quand le corps se développe ou se trouve en état de grossesse, la quantité de carnitine nécessaire peut excéder le volume fabriqué habituellement par l'organisme.

Votre corps stocke cette molécule dans la masse musculaire squelettique, le coeur, le cerveau et le liquide spermatique.

> Que prétendent les fabricants de produits contenant ce composé ?

Pour ces fabricants, la L-Carnitine favoriserait la perte de poids. Elle est vendue comme un "composé ergogénique" (un composé qui permet d'améliorer les performances physiques).

En d'autres mots, la carnitine est censée augmenter la performance athlétique (notamment pour faire la musculation plus facilement). La logique serait la suivante : si ce composé améliore l'oxydation des graisses (libération de l'énergie efficiente obtenue en brûlant de la graisse) alors il devrait aussi améliorer la performance athlétique.

> La L-Carnitine fait-elle maigrir ?

Bien que cette molécule bénéficie de grandes campagnes publicitaires, notamment sur Internet, qui vantent sa capacité à faire perdre du poids, il n'existe aucune étude scientifique pour démontrer qu'elle favorise la perte de poids. Ce qui est certain, c'est qu'elle ne fait pas maigrir à elle-seule.

Certaines études ont bien montré que la prise de L-carnitine par voie orale réduit la masse grasse, augmente la masse musculaire, diminue la fatigue, et l'ensemble pourrait contribuer à la perte de poids chez certaines personnes. Mais globalement, rien ne permet d'affirmer avec certitude que ce composé fait maigrir.

Pour perdre du poids, il n'y a pas d'autre meilleur moyen que de faire un régime amaigrissant (avec restriction calorique ou en mangeant de façon équilibrée) en plus de faire de l'exercice régulièrement.

A cause de ce lien possible entre cette molécule et la performance athlétique, des études scientifiques rigoureuses et contrôlées ont été menées pour déterminer si la prise de compléments alimentaires contenant de la L-Carnitine stimule les niveaux de ce composé dans les muscles, et donc fournit davantage d'énergie aux athlètes.

Aucune de ces études n'a trouvé une augmentation du taux de cette molécule dans les muscles lorsque les athlètes prenaient des suppléments qui en contiennent. Donc la performance athlétique n'est pas améliorée par une consommation carnitinique. Lisez aussi notre fiche du régime dissocié scandinave (un régime conçu pour les sportifs).

> Quels risques provoque une carence en carnitine ?

La quantité carnitinique produite par l'organisme humain est généralement insuffisante pour répondre aux besoins du corps, donc nous avons besoin d'en obtenir via notre alimentation. La viande et les produits laitiers comme le lait, le fromage, le yaourt sont riches en cette molécule.

Une insuffisance en L-carnitine peut provoquer une maladie appelée encéphalopathie aiguë, qui cause des vomissements, la confusion mentale et la somnolence. carnitine comment la prendre qui présentent un déficit en cette molécule ont tendance à souffrir de la faiblesse musculaire.

Un manque de carnitine peut aussi affecter le fonctionnement du cerveau. Il est important que les aliments pour bébés contiennent une certaine quantité L-Carnitinique pour assurer un développement correct du cerveau.

D'autres symptômes d'une carence en L-carnitine incluent :

Les reins ne fonctionnent pas correctement après un exercice physique,

Des muscles faibles,

La fatigue musculaire ou des crampes musculaires,

Des irrégularités des battements du coeur.

L'organisme de certaines personnes ne peut pas transporter la carnitine vers les tissus pour être utilisé. Certaines maladies comme l'angine de poitrine ou la claudication intermittente peuvent aussi causer un faible niveau L-carnitinique dans le corps, ainsi que certains médicaments.

> Avantages

Bien que la L-carnitine ne fait pas maigrir et n'améliore pas la performance athlétique, elle présente d'autres bienfaits sur le plan de la santé, que nous allons lister ci-dessous.

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License